L’utilisation du cuivre et ses alliages dans l’architecture

Le cuivre est depuis longtemps utilisé dans la construction pour ses qualités esthétiques et de durabilité pour divers éléments architecturaux tels que la toiture, les descentes d’eau pluviales, gouttières, les dômes, les flèches, les voûtes, les revêtements muraux et les joints de dilatation.

Véritable source d’inspiration pour les architectes, le cuivre intègre désormais des bâtiments architecturaux résolument modernes et est conçu dans une large gamme de styles, couleurs, formes ou textures.

L’utilisation du cuivre et de ses alliages en revêtement de façade ou toiture ouvre un vaste espace de créativité. Grâce à sa souplesse et son poids léger, la feuille de cuivre épouse aisément les arrondis et autres formes complexes. Certains systèmes tels que les produits  TECU proposés par KME permettent une pose sur quasiment tous les bâtiments des plus anciens au plus modernes avec une mise en œuvre rapide et économique.

Sa résistance à la corrosion, en fait un matériau parfaitement adapté à nos régions tropicales fortement soumises à la corrosion. Les surfaces de cuivre forment des revêtements durs à base de pâte et de sulfate d’oxyde qui protègent les surfaces de cuivre sous-jacentes et résistent à la corrosion pendant très longtemps. Ainsi, les bâtiments qui utilisent le cuivre en revêtement peuvent être admirés durant des centaines d’années.

Le cuivre ne nécessite pas d’entretien et est naturellement antifongique, ce qui le préserve de la prolifération de mousses et lichens qui participent à la détérioration de nombreux matériaux de couverture et bardage.

Bien que plus onéreux à l’achat, sa durabilité et l’absence d’entretien, le cuivre s’avère être une solution économique dans le temps.


Enfin, outre sa longévité, le cuivre et ses alliages se recyclent à 100% et de façon indéfinie sans perdre en qualité. Actuellement, environ 55% de la demande annuelle de cuivre utilisé en architecture proviennent de sources recyclées. Les nouvelles bobines et tôles en cuivre contiennent souvent 75% à 100% de matières recyclées.

Variations géométrique, rendu esthétique et naturel, durabilité, écologique et finalement économique, le cuivre est néanmoins une affaire de professionnels qui maîtrisent un véritable savoir-faire pour sa mise en œuvre.

Avec autant de qualités, le cuivre devrait bientôt faire davantage partie de l’architecture moderne des Antilles.




Découvrez la gamme TECU distribuée
aux Antilles-Guyane par MATELYS

Toiture, FaçadeNOVA